duo d’ados en 10 tableaux
L’aMOUràdONf
spectacle tout public - recommandé aux adolescents & à leurs parents
où ? et quand ? Calendrier 2005
-  Ce spectacle provoque la discussion entre jeunes et adultes. La multitude des questionnements de la jeunesse à propos des relations familiales, amoureuses, sexuelles, conjugales, à propos des interdits et autres questions cruciales, sont ici abordés ; s’ils sont proposés à la réflexion, c’est toutefois à travers le plaisir du spectacle.
-  Les propos des jeunes sont de la dynamite : mais au théâtre, elle ne fait exploser que les préjugés, les clichés, les conventions, elle ne pulvérise que la bien-pensance, ne détruit que la tranquillité d’esprit.

texte : Agnès ECHÈNE

interprétation : Romy Michel & Gabrielle GIROT

mise en scène : Agnès ECHÈNE

ARGUMENT
-  Voilà deux nanas craquantes : Adèle & Léda sont des lycéennes surbookées. Copines à la vie à la mort, la folle de danse et la fan de poésie préparent un casting (d’enfer) : on tourne un film au village ! Les conseils-beauté de “Jeune & Jolie” dans une main, leur portable dans l’autre, elles apprennent leurs répliques sans négliger leurs exams, et rivalisent de la grâce grinçante des ados. Elles en jouent, parfois sans le savoir ; et si elles font craquer les mecs, elles craquent aussi ; chacun son tour.
-  Amoureuses ? toujours - ou alors en manque -, car l’amour, c’est la grande affaire, le truc primordial dont on parle sans cesse, sans jamais en parler adonf. Happées dans son vertige, elles tournent à la vitesse des rayons laser et des toupies de hip-hop, au rythme des radios, des séries, des forfaits, sur fond de textos, de tirades, au bruit des tubes qui sonorisent leur vie. Envahissants eux aussi, les parents, les profs, et tous les spécialistes ès-jeunesse, imposent leur propre discours. Tiraillées entre leurs aspirations, leur morale et les principes sociaux, fâchées par certains propos, certaines attitudes, accablées par le silence des parents, des adultes en général, Adèle & Léda tâtonnent et fulminent et laissent éclater leur colère autant que leur fantaisie.

LA PRESSE
-  “Tiraillées entre modernité et éternel recommencement, les héroïnes construisent les premiers fragments d’un discours amoureux. Le monde des adolescents dans la relation à l’amour gagne à être connu dans l’interprétation virtuose de ces deux grâces juvéniles. Au sortir de la pièce, on n’a pas fini de se défaire du charme nostalgique de leur babillage amoureux.” I. Fritsch - La Dépêche du Midi

-  “C’est tout l’intérêt de ce spectacle de ne pas apporter de réponse mais de laisser place au doute, au questionnement et d’ouvrir des pistes vers d’autres possibles. Servi par deux jeunes actices excellentes, ce spectacle ne gave personne, il kiffe super et déchire grave.” J.J. Sivadier - La Dépêche du Midi

-  “Deux adolescentes pétulantes venues pour notre plus grand plaisir raconter les affres, déboires, hystéries, joies de l’amour. Comment aime-t-on quand on est adolescent ? Comment dire l’amour en textos, en alexandrins, et en pleine crise identitaire ? Agnès ECHÈNE signe là une œuvre pleine de joie et une réflexion théâtrale de la teneur de l’Amour avec un grand A.” Aveyron-Magazine

NOTES DE MISE EN SCENE
-  Représenter matériellement, dans l’ordre du sensible, l’univers idéologique et social qui donne naissance au monde mental des adolescents d’aujourd’hui dans leur relation à l’amour : telle est l’ambition de ce spectacle.
-  Au-delà du long dialogue qui unit deux jeunes-filles dans leur vie quotidienne de lycéennes très occupées et cependant amoureuses, il s’agit de faire voir et entendre la masse de “discours amoureux” accumulés dans l’espace de leur vie : les principes anciens véhiculés par la tradition et le patrimoine sont toujours actifs à travers maximes et proverbes, tirades théâtrales, poèmes, films, chansons et valeurs affichées ... tandis que le propos actuels émerge difficilement du foisonnement d’une communication pléthorique, à travers les radios-jeunes, la télé-réalité, les films-cultes, les magazines, les sentences et conseils des parents, des profs, des pédiatres, des psychologues etc..
-  Ce chaos sensible et plutôt inintelligible dans lequel évoluent les jeunes-gens prend ainsi forme et se mue en un ensemble sinon harmonieux, du moins cohérent. Le sensible y demeure, l’intelligible y éclôt.

LE PROPOS
-  Née de conversations avec des jeunes, cette pièce veut restituer le dilemme insoluble qui les hante à propos de l’amour, avec la synthèse et le recul propres au théâtre. Plutôt que de se limiter à une peinture réaliste (plutôt pessimiste) du réel vécu par la jeunesse, ce spectacle ouvre des perspectives insolites propres à déclencher réflexions et dé-bats. Car si l’on connaît bien les problèmes qui nous sautent à la figure et fissurent notre société, les solutions n’en sont pas pour autant faciles à élaborer ; les vieilles recettes ont fait long feu, les nouvelles restent à inventer. C’est pourquoi le délire et la fantaisie doivent monter sur scène : peut-être contribuent-ils à stimuler l’imagination.

-  Avec des textes de : Louise Labé, Alfred de Musset, Rosemonde Gérard, William Shakespeare, Alfred Jarry, Edmond Rostand, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, André Breton, Marceline Desbordes-Valmore, Sapphô, Charles Baudelaire.

FICHE TECHNIQUE
-  durée : 75 minutes
-  espace scénique : 6 x 5
-  décors : quelques accessoires, mise en place facile et rapide

TARIFS & CONDITIONS
-  la représentation : 1 000 €
-  déplacement fourgon + hébergement pour 3 personnes
-  communication : 20 affiches à disposition à la signature du contrat - affiches supplémentaires : 1,50 € + port

CONTACT
-   05 65 72 66 76 - la.dive@wanadoo.fr




Affiche l’aMOUràdONf
création Jacques Guillaud - SAGAMANIA
taille : 501.8 ko
dimensions : 906 x 1271 pixels



crédit Suzanne Constans
taille : 1 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels



crédit Suzanne Constans
taille : 1.2 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels




taille : 1.1 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels



crédit Suzanne Constans
taille : 1.2 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels



crédit Suzanne Constans
taille : 1.2 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels




taille : 1.1 Mo
dimensions : 2048 x 1536 pixels
nous contacter
imprimer cette page
les images du site
documents presse