Conférence Contée
Mythes du TAUREAU, avec hommes & femmes
Mythes, contes & récits autour du Taureau & de ses protagonistes (une Conférence Contée de Agnès Echène)
Agnès ECHÈNE éclaire les trouvailles de l’archéologie et les beautés de l’art antique par une traversées des mythes, contes et récits relatifs aux bêtes et aux déesses, dieux , héroïnes et héros.

A la source de nombreuses traditions, les mythes accompagnent l’humanité depuis qu’elle écrit. Ils viennent pourtant des temps préhistoriques, de ces temps où l’écriture n’existait pas ; et ils ont été la matière des premiers textes. Toutefois, ils ont été remaniés par les scribes et leurs commanditaires. La littérature orale n’est cependant pas morte avec l’avènement de l’écriture ; les contes ont continué leur bonhomme de chemin en même temps que se constituait la littérature écrite. La coexistence, l’évolution simultanée sans être parallèle, de ces deux littératures, révèle des changements, voire des hiatus qu’il est passionnant d’interroger. Car, tout en nous racontant les mêmes histoires, ils ne nous restituent pas la même pensée. Nos préoccupations modernes ont-elles quelque chose à attendre de ces récits ? Peuvent-ils nous aider à résoudre des contradictions qui nous déchirent ? Ouvrent-ils des voies vers des possibles sinon inouïs, du moins inédits ? Ces questions légitimes sont sous-jacentes à l’étude des récits retenus ici.

Se souvenir, se remémorer ces vieilles histoires presque oubliées ... saisir en quoi elles nous concernent encore, quelle influence elles ont eu sur notre société, sur notre vie, sur nos passions, tel est le propos de cette conférence. Mythes, contes et récits pullulent autour du taureau et de ses protagonistes. Repris par la littérature, l’opéra, le cinéma, ils n’ont pas fini de nous concerner. Les découvertes archéologiques du Mont Bégo et de partout, trouvent un magnifique éclairage dans la multitude des littératures orales et écrites porteuses de célèbres récits :

-  Gilgamesh et le Taureau d’Ishtar (Sumer)
-  Apis, Hathor et la lune (Egypte)
-  Baal & le veau d’or (Canaan)
-  Les amours de Pasiphaé avec le Taureau Blanc (Crète)
-  Ariane et le Minotaure (Crète)
-  Jason & les taureaux d’Héphaïstos (Grèce)
-  La razzia des bœuf de Cooley (Irlande)
-  L’initiation par le sang du taureau de Mithra (Perse)
-  La fête du bœuf gras (de la Grèce à la Gaule)
-  La tauromachie (du pays de Galles à l’Espagne)

Saisir, dans les mythes, contes & légendes, dans les coutumes et les traditions, ce qu’il en fut des croyances et des múurs de nos lointains ancêtres, est une gageure qui a tenté maint érudit. De l’approche religieuse à l’approche structuraliste, en passant par les rites de fécondité, le zodiaque et le totémisme, les hypothèses sont multiples et passionnantes. Enfin, quelle influence ces choses anciennes ont-elles encore sur notre temps, telle est l’essentielle et ultime question que l’on se pose légitimement. Depuis le combat de Gilgamesh contre le Taureau Céleste lâché par Ishtar, jusqu’au meurtre du toro sur le sable de l’arène vibrante de la clameur des aficionados, que signifie cet inlassable affrontement de l’homme contre le taureau ? Y a-t-il loin du sacrifice au meurtre ? de la rixe à la révolution ? quel sens donner à cette sublimation de la force animale dans l’homme confronté à la bête superbe ? Si l’homme apparat auprès du taureau, c’est le plus souvent pour le tuer ; la femme l’a précédé depuis la nuit des temps, mais dans une sorte de connivence tranquille, sans rien qui évoque le meurtre ; sur les roches du Mont Bégo, les sceaux de l’ancienne Mésopotamie, les bas-reliefs égyptiens, les coupes helléniques, les fresques de Cnossos, à Catal Huyuk comme à Mohenjo-Daro, les bovidés accompagnent une femme : grande déesse, ancêtre, mère de la tribu ? Elle semble entretenir un rapport bien plus ancien, et plus paisible, avec les bêtes.

LA CONFERENCIERE

Agnès ECHÈNE, chercheuse en anthropologie culturelle, conteuse, écrivaine, consultante en communication.

CONDITIONS
-  400 €
-  déplacement & hébergement pour 1 personne

RENSEIGNEMENTS
-  contacts : 05 65 72 66 76 - 06 77 90 46 19 - la.dive@wanadoo.fr
-  adresse : Clausevignes, 12330 Valady, France.


nous contacter
imprimer cette page
les images du site
documents presse