Au-delà de la fraîcheur et du charme étonnant de ce premier roman de la culture française, “Perceval ou le Conte du Graal” nous transporte au royaume des amours anciennes. Ecrit à la charnière de deux civilisations, la civilisation orale de la Vieille Europe et la civilisation écrite du nouvel ordre féodal, ce texte témoigne d’une mutation des mœurs dont nous ne mesurons pas la puissance de bouleversement.
Chrétien de Troyes nous fait en effet assister, sous la pitoresque figure de Perceval, à l’apparition de l’homme nouveau. Le jeune héros vient en effet de l’Autre Monde, celui qui précède la féodalité. L’auteur, probablement à la suite des conteurs qui ont narré de vive voix l’épopée de ce héros, nous le fait découvrir au moment précis où il est arraché à ce monde ancien par la séduction qu’exerce sur lui un groupe de chevaliers clinquants et cliquetants. Mais cet Autre Monde persiste et résiste aux assauts des gens d’armes, et Perceval garde en lui la “naïveté” de la mentalité archaïque. Nous avons alors sous les yeux les images d’un monde révolu et les façons d’être, de penser, d’aimer d’un homme - et de femmes - disparus en même temps que le déploiement de la mode nouvelle et de mœurs innovantes.
Perceval est un héros à la foisonnante postérité ; on le trouve dans un grand nombre de récits anciens (Peredur, Perlesvaus, Perceforest) ; il est donc riche d’une multitude d’apports venus d’horizons divers et de temps reculés ; par ailleurs, son histoire énigmatique associée au Graal lui a donné une descendance exceptionnelle (Parzival, Parsifal) : Perceval n’est donc pas seulement un personnage historique, il est intemporel c’est-à-dire contemporain. Et les apports de nombreux auteurs modernes permettent d’éclairer plus encore sa complexe personnalité. Et puis, Perceval est l’enfant chéri des Nouveaux Hommes. De nombreux travaux de recherche autour de l’identité masculine ont pris Perceval sinon comme modèle, du moins comme pivot de réflexion, comme archétype de la masculinité. Il est passionnant de croiser le fait littéraire et les commentaires auxquels ils donna lieu. Enfin, Perceval a eu beaucoup de petits frères : tous les chevaliers de tous les temps, jusqu’à ceux de l’Arche Perdue ou de la Guerre des Étoiles, ont cherché à l’imiter. C’est donc qu’il influence toujours l’imaginaire occidental.
* Ecrire en roman, une révolution
littéraire : le vulgaire & le savant
anthropologique : le paysan & le féodal
culturelle : le clerc & la cour
* L’amour en Joy
(les mœurs anciennes dans Perceval et les romans de Chrétien de Troyes)
l’errance des jeunes (des fauves en liberté)
le château de la mère (l’ancienne parenté)
l’amour des pucelles : Blanchefleur, la demoiselle d’Escavallon, les filles de la Dame aux Blanches Tresses ... (une autre forme de relation amoureuse)
* L’Amour Courtois
le mariage féodal (Erec & Enide, Cligès & Fénice, Yvain & Laudine ...)
l’amour et les règles de la vassalité (cour, hommage, baisemain, don de soi, serment ...)
la courtoisie, transgression, sublimation, soumission (Rougemont, Nelli, Marrou, Duby, Poly ...)
Invention de l’amour nouveau avec Chrétien de Troyes et pérénité de la mutation érotique féodale jusqu’à nos jours. Ouverture vers un changement amorcé.
LA CONFERENCIERE
Agnès ECHÈNE, chercheuse en anthropologie culturelle, conteuse, écrivaine, consultante en communication.
CONDITIONS
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déplacement & hébergement pour 1 personne
RENSEIGNEMENTS
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