Présentation d’un essai inédit (136 ko) de Agnès ECHÈNE
MÉDÉE ou le remaniement du droit
un mythe grec fondateur
Médée quitte son pays avec perte et fracas, follement éprise de Jason, elle l’accompagne dans l’équipée des Argonautes, Médée traverse les mers, essuie des tempêtes, participe à des cérémonies chamaniques, Médée règne sur un pays heureux et prospère ... jusqu’au drame.

La Grèce a gardé la mémoire d’un basculement juridique d’une ampleur considérable. La tragédie grecque s’en fait l’écho, notamment à travers les grandes figures féminines qui la dominent : Clytemnestre, Antigone, Médée notamment. On examine ici l’aventure de Médée, non seulement à travers la tragédie d’Euripide mais à travers maintes autres versions. On analyse ainsi son rapport avec ses parents et sa fratrie, le rôle de l’amour dans son parcours (avec le magnifique Jason, chef des Argonautes et héros de la Quête de la Toison d’Or gardée par le père de Médée), le sens des meurtres commis contre son frère, sa "rivale", ses enfants, sa relation au pouvoir, le sens du mariage dans une telle société, etc. Les archéologues ont mis au jour des sociétés dont l’originalité nous stupéfie. Eclairées par les mille notations des textes conservés, ces trouvailles archéologiques permettent d’approfondir la connaissance de ces sociétés. Par ailleurs, l’anthropologie a porté à notre connaissance l’existence de sociétés présentant des caractéristiques comparables à celles que révèlent l’archéologie et la mythologie. C’est à partir de ce foisonnement aussi éblouissant que perturbant qu’est né le texte "MÉDÉE ou le remaniement du droit".

SOMMAIRE

1 - LE RÊVE D’AMOUR

L’AMOUR & LE DEVOIR - L’EQUIPEE MAUDITE - L’ORDRE NOUVEAU CONTRE LES MERES

2 - LOIN DE LA FAMILLE DU PÈRE

LE POIDS DE L’ORDRE NOUVEAU - DES MEURTRES D’ENFANTS - DES FOYERS DE HAINE

3 - RETOUR VERS LA MAISON MATERNELLE

LE PAYS DES AMAZONES - LA VIEILLE EUROPE - UN SYMBOLE DE RESISTANCE

4 - AU FOND DE LA SOLITUDE ABSOLUE

L’INFERNAL PARADOXE - L’HORRIBLE CHATIMENT - UN SIGNAL POUR LE FUTUR

5 - SUR LE CHAR DU SOLEIL

LE MYTHE DU MARIAGE -

BIBLIOGRAPHIE


On sait combien est inquiétante aux yeux de nos contemporains, la dissociation entre la sexualité et la parenté. Dans ces essais, leurs "liaisons dangereuses" sont explorées à travers le temps et l’espace.

5 essais relatifs à ce thème sont actuellement achevés :

-  MÉDÉE ou le remaniement du droit (136 ko)
-  TRISTAN & ISEUT ou l’invention du couple moderne (368 ko)
-  MÉLUSINE ou la transgression des interdits (162 ko)
-  BARBE-BLEUE ou la violence du couple (213 ko)
-  PERCEVAL & LE GRAAL ou la construction de la masculinité (1200 ko)

La Sexualité et la Parenté constituent une des questions-clés de notre modernité : tous les problèmes liés à la famille, aux relations hommes/femmes, à la violence conjugale, à l’enfance, à la maltraitance, aux perversions, à la prostitution, à l’identité masculine, à la paternité ... et à maints désespoirs contemporains, sont reliés à la sexualité et à la parenté. Ces malheurs de l’Occident trouvent évidemment des échos dans les autres sociétés, notamment islamiques, qui, désireuses d’éviter ces secousses et de conserver leur propre armature, s’obstinent déséspérément dans leur propre orientation de ces axes sociaux que sont la procréation et la filiation. Ces recherches portent sur les manières dont les sociétés ont articulé ces deux pôles de la vie humaine individuelle et collectives, autant dans le temps que dans l’espace. Elles questionnent l’archéologie, l’ethnologie, l’anthropologie, l’ethologie, l’histoire, la mythologie, l’histoire des religions, le droit et son histoire, la recherche et la réflexion politiques, sociologiques, féministes ... mais aussi les littératures anciennes, antiques, archaïques, écrites et orales ... intégrant autant que faire se peut les plus récents travaux effectués dans ces domaines.

Cette archéologie des mythes et littératures permet de repérer des sources d’intelligibilité très reculées dont l’éclairage sur notre temps porte par conséquent très loin et balaye très large. La comparaison avec des modes de vie et des agencement sociaux contemporains fort différents des nôtres et rappelant ceux des sociétés européennes antiques, cette comparaison est tout à fait stimulante.

Ces essais s’organisent autour de grandes figures mythiques. Celles-ci dominent de leur puissante stature autant notre littérature que notre conscience morale et sociale. Elles ont été choisies parce qu’elles éclairent avec beaucoup d’éclat des thématiques particulièrement complexes. En outre, il est indispensable d’explorer notre patrimoine oral & écrit, pour y détecter les éléments sur lesquels se fondent nos croyances, notre imaginaire, notre perception du réel (naturel autant que social), et nos valeurs ; indispensable aussi d’interroger les textes qui les concernent pour ce qu’ils ont à nous transmettre sinon d’une “Histoire” du moins d’un passé parfois fort lointain, souvent oublié. L’approche “fictionnelle” semble pertinente car elle permet de découper et de structurer autour de figures romanesques et attachantes une problématique extrêmement ardue et parfois bien austère.

Il ressort de ces investigations que nos sociétés occidentales ont aujourd’hui une conception et une structuration de la sexualité articulée à la parenté qui, si elles nous semblent universelles et intemporelles, n’en sont pas moins localisées, datées, en un mot historiques. La relativité spatiale nous est connue par les relations de voyage et l’ethnographie ; la relativité temporelle par les documents disponibles dans notre propre patrimoine (textes juridiques, ecclésiastiques, littéraires ...). Il apparaît en effet avec une évidence éclatante que, si elles ont évolué, nos sociétés occidentales ont par ailleurs connu de décisives mutations, en particulier sur le plan juridique. Ces mutations ont affecté de nombreux domaines de la société, notamment la filiation, avec des incidences évidentes sur la sexualité.

Agnès ECHÈNE

chercheuse en anthropologie culturelle, essayiste, auteure dramatique -

agnes.echene@wanadoo.fr - 05 65 72 66 76 - 06 77 90 46 19


nous contacter
imprimer cette page
les images du site
documents presse