Conférence Contée
BARBE-BLEUE ou la violence du couple
Tout le monde déplore aujourd’hui cette violence intime qui tue plus que la route ou le cancer, et qui touche d’abord les femmes ; tout le monde connaît aussi de vieilles histoires de meurtre conjugal racontées sous différentes formes dans tout l’espace indo-européen. Et leur origine lointaine a peut-être bien à voir avec les mythes les plus archaïques de nos sociétés occidentales.

Le couple est générateur de violence : si la violence masculine l’emporte en nombre, la violence féminine n’est pas absente de cet univers de promiscuité qui semble particulièrement l’exacerber. Cependant, le motif de l’époux meurtrier est le plus courant ; il existe aussi bien dans les contes que dans les chansons, dont celles de la “maumariée” sont les plus connues. Barbe-Bleue, vieux d’un passé écrasant a de nombreux acolytes en France, de la Bretagne à l’Auvergne, mais aussi à l’étranger : le Caucase et les Balkans ont aussi enfanté de ces monstres à peau d’homme. La bande des tueurs est nombreuse et hétéroclite, mais ils ont tous un point commun ; qu’ils se déguisent en serpents, en loups, ou ne se déguisent pas du tout, qu’ils soient brigands, félons ou soudards, ce sont tous des époux. Est-ce pour cette raison que ce monstre inspire cependant de la pitié à de nombreux analystes qui le voient aux prises avec une redoutable “curieuse” qu’ils rendent seule coupable de l’élimination dont elle est victime ? Ce retournement de culpabilité, propre à notre lecture moderne, occulte la violence du monde de Barbe-Bleue. Cette vision escamote la pure violence “conjugale” de l’époux ; d’autant plus dramatique que, le plus souvent de nos jours, nul secours, ni frère ni parent, ne surgit miraculeusement pour sauver la femme agressée, pour punir le mari violent. Nous étudions ce motif archaïque du meurtre de la femme par son partenaire (conjoint, concubin, pacsé ou simple amant) à travers de nombreux mythes, contes et récits sans oublier l’évocation des plus récents faits divers.
-  Saisir, dans les mythes, contes & légendes, ce qu’il en fut des croyances et des mœurs de nos lointains ancêtres, est une gageure qui a tenté maint érudit. De l’approche religieuse à l’approche structuraliste, en passant par les rites de fécondité, le zodiaque et le totémisme, les hypothèses sont multiples et passionnantes. Croiser les textes & la littérature orale avec les découvertes archéologiques & anthropologiques, telle est la démarche ici tentée.

QUELQUES RÉCITS EMBLÉMATIQUES :

-  La descente d’Ishtar aux enfers (Sumer)
-  Le meurtre d’Héra par Zeus, empêché par Héphaïstos (Grèce)
-  Tryphine et Comore, le monstre breton (Bretagne)
-  Barbe-Bleue (Auvergne)
-  La main noire (Espagne)
-  Le choix infortuné (Asie Mineure)
-  Barbe-Bleue (Perrault )
-  La Balade d’Alewyn (Flandres)
-  La chute de la maison Usher (Edgar Poe)
-  Kekzakalu, le Château de Barbe-Bleue (opéra - Balazs & Bartok)

LA CONFERENCIERE

Agnès ECHÈNE, chercheuse (EHESS), conteuse, écrivaine, consultante en communication.

CONDITIONS
-  400 €
-  déplacement & hébergement pour 1 personne

RENSEIGNEMENTS
-  contacts : 05 65 72 66 76 - 06 77 90 46 19 - la.dive@wanadoo.fr
-  administration : Clausevignes, 12330 Valady, France.


nous contacter
imprimer cette page
les images du site
documents presse